Qui suis-je ?
Depuis plus de 20 ans, je dirige des ESMS (Etablissements Sociaux et Médico-sociaux : EHPAD, IME, IMPro, ESAT, FAS, FAM et Foyers d’hébergement). J’ai toujours tenté d’insuffler aux équipes professionnelles l’approche bienveillante et non médicamenteuse dans certaines situations, en complément de la médecine traditionnelle que je respecte profondément.
C’est ainsi, que j’ai pu, grâce aux équipes éducatives et soignantes qui m’ont suivie, mettre en place une ferme pédagogique, ouvrir la première salle snoezelen (consiste en la proposition d'expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de confiance et de détente, favorisant la stimulation des sens primaires) en FAM, intégrer la médiation animale, l’aromathérapie, la florithérapie et privilégier toutes les approches non médicamenteuses quand c’est possible. Ainsi, consommer du jus de pruneaux pour favoriser le transit, aider l’endormissement avec une tasse de tilleul et de miel et ce, toujours en concertation avec l’équipe médicale et soignante.
Les résidents et les agents dans le cadre de la QVT des EHPAD que je dirigeais bénéficiaient du toucher relationnel et de sophrologie.
Pour bien prendre soin des autres et se sentir bien, il faut être soi-même dans une situation de bien-être.
L’approche que je propose s’appuie sur mon expérience personnelle et professionnelle et vise ce mieux-être qui m’est cher.
Mon expérience professionnelle et la crise sanitaire m’ont aidée à révéler ce que j’ai toujours été et que je craignais, par peur de déranger, de mettre au grand jour : une Femme Médecine qui vénère la Vie et entretient avec la Nature, le Peuple Animal et le Vivant un lien puissant et de grand respect.
Je termine en me positionnant très fermement contre les pratiques sectaires. Je ne pratique aucun acte médical réservé aux seuls médecins que je ne remplace pas. En revanche, j’interviens en complément de la médecine allopathique grâce à des médecines douces dites alternatives.
#J'accueille l'Extraordinaire